A l’occasion de Choose France, newcleo annonce un plan d’investissement majeur de 3 milliards d’euros dans l’Hexagone d’ici 2030

Mise en service d’un démonstrateur de 30 MWe et d’une installation pilote de combustibles innovants pour réacteurs de nouvelle génération en France d’ici 2030

Share this article

To read this article in English, click here.

LYON, France / LONDRES, Royaume-Uni, 15 mai 2023 – Créé en septembre 2021, newcleo propose un concept de réacteur nucléaire de nouvelle génération utilisant du combustible recyclé. Une technologie innovante permettant de répondre aux principaux défis de la filière : sûreté, coûts et déchets. L’ambition : contribuer à accélérer la décarbonation de l’économie française et agir en faveur de la transition énergétique aux côtés de toute la filière nucléaire hexagonale et européenne.

Le projet de newcleo est de développer, construire et exploiter en France, puis en Europe et au-delà, de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR, Small Modular Reactors) de quatrième génération, ainsi que la fabrication et le multi-recyclage de combustible MOX (Mixed OXides). Le groupe s’est implanté en France avec la volonté de mettre en service en 2030 un réacteur de démonstration et d’irradiation de 30 MWe, ainsi qu’une unité pilote de combustibles innovants.

Les SMR présentent plusieurs avantages : conçus pour être fabriqués en série dans une usine et transportés sur un site d’installation, leur design est standardisé dans le strict respect des exigences internationales. Le réacteur à neutrons rapides à caloporteur plomb de newcleo (LFR, Lead Fast Reactor), premier du genre, répondra à la demande commerciale de petites unités de production d’électricité décarbonée. L’approche de newcleo favorisera le développement d’écosystèmes industriels inédits ouvrant la voie à de nouveaux champs d’applications : production d’hydrogène, cogénération pour les micro-grids européens, dessalement bas carbone, décarbonation de l’économie, production d’isotopes médicaux, indépendance énergétique.

Dans une approche de souveraineté industrielle et énergétique, newcleo ambitionne de mettre en œuvre une solution globale contribuant à fermer le cycle du combustible via le multi-recyclage du combustible MOX, à optimiser l’utilisation des ressources pour minimiser l’exploitation minière, à valoriser et réduire le volume et l’activité des matières radioactives résiduelles. Le MOX est un mélange d’oxydes issu du traitement du combustible usé des centrales nucléaires dont l’utilisation est déjà qualifiée dans les réacteurs nucléaires en France, ainsi que dans d’autres pays. Il se compose d’uranium appauvri (un sous-produit du processus d’enrichissement des réacteurs traditionnels) et de plutonium issus des réacteurs conventionnels à eau légère. A long terme, les réacteurs conçus et construits par newcleo seront en mesure de transmuter les actinides mineurs (éléments radioactifs à durée de vie longue) en produits de fission à durée de vie beaucoup plus courte. La fabrication à l’échelle industrielle de MOX en France garantira l’approvisionnement futur en combustible nécessaire à l’exploitation du prototype français LFR 30 MWe de newcleo, ainsi que des futurs réacteurs commercialisés.

Dans la lignée des décennies de recherche et développement relatifs aux réacteurs à neutrons rapides en France, newcleo a choisi d’ouvrir sa filiale française à Lyon en juin 2022. Ce site, qui compte déjà près de 70 ingénieurs et emplois qualifiés, est en phase d’expansion rapide avec des dizaines de recrutements prévus d’ici fin 2023. Les technologies clés innovantes seront mises au point dans le cadre de programmes de recherche avec des organismes et des industriels français et européens. L’ingénierie et la supply-chain seront organisées au cœur du tissu industriel hexagonal.

La mise en service du démonstrateur LFR de 30 MWe et de l’unité pilote de combustible MOX associée permettront de créer en France plus de 500 emplois directs qualifiés à l’horizon 2030. Au total, sur la période 2023-2030, newcleo prévoit d’investir en France jusqu’à 3 milliards d’euros sous forme d’investissements industriels, de dépenses de R&D et d’ingénierie. Cette enveloppe globale positionne newcleo comme l’un des investisseurs les plus importants du sommet Choose France 2023.

Stefano Buono, Président-directeur général de newcleo, a déclaré :

« La France est à l’aube d’une renaissance nucléaire grâce aux efforts des autorités françaises et en particulier du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. Le gouvernement français a fait preuve d’un engagement fort envers l’industrie nucléaire.

La France, comme l’ensemble des nations européennes, a besoin de sécuriser l’accès à une énergie décarbonée, durable et circulaire. Nos solutions contribueront à la souveraineté énergétique, à la décarbonation de l’industrie française et une résilience économique. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en nous appuyant sur notre savoir-faire et sur l’ensemble de l’écosystème nucléaire hexagonal dont l’expertise est un outil incontournable pour relancer l’innovation dans le domaine du nucléaire. »

OTHER PRESS RELEASES