Index de l’égalité femmes-hommes de newcleo SA (données 2023)

Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 qui impose aux entreprises de plus de cinquante salariés de s'évaluer annuellement sur l'égalité professionnelle, newcleo SA, entité française de newcleo, communique le résultat de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

LYON, France – 1er mars 2024 newcleo SA, l’entité française, a été créée en juin 2022 et compte aujourd’hui près de 120 collaborateurs et collaboratrices. Découvrez le détail du résultat de son Index égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2023.

Qu’est-ce que l’Index Egapro ?

L’Index de l’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression.

Résultats de l’Index 2023 de newcleo SA

newcleo SAPoints obtenus au titre de l’année 2023Nombre de points maximum de l’indicateur
1 – L’écart de rémunération femmes-hommesIncalculable40
2 – L’écart de répartition des augmentations individuelles3535
3 – Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternitéIncalculable15
4 – La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations010
Index (sur 100 points)Incalculable100

Certains indicateurs ne peuvent pas être calculés. L’insuffisance de recul et le faible nombre de cas spécifiques, tels que les congés maternité, ne permettent pas d’obtenir des données significatives.

Bien que l’Index global sur 100 points pour newcleo SA ne puisse être calculé pour l’année 2023, ces résultats ne diminuent en rien l’engagement de l’entreprise à atteindre une parité totale et nos chiffres sont encourageants.
Par exemple, newcleo a atteint un score parfait dans l’écart de répartition des augmentations individuelles avec 35 points sur 35 possibles. Cela témoigne de la volonté de newcleo de promouvoir une égalité parfaite entre les hommes et les femmes et reflète un taux d’équité homme-femme particulièrement élevé dans les rôles managériaux.

Quelle est la part d’hommes et de femmes chez newcleo ?

A l’heure actuelle, newcleo compte parmi ses effectifs 30% de femmes. Un chiffre significatif dans l’industrie du nucléaire où les femmes représenteraient environ 24% de la force de travail en France1.

Parmi les ingénieur.e.s de newcleo SA, 27% sont des femmes. A titre de comparaison, dans l’enseignement supérieur en France en 2016, les femmes ne représentaient que 23 % des effectifs en cycle ingénieur.2

newcleo se donne comme devoir moral et scientifique de faire progresser l’industrie nucléaire, en développant une nouvelle référence de production d’énergie pour le bien de l’humanité et de l’environnement. Pour cela, newcleo compte sur tous ses collaborateurs et collaboratrices.

Ressource :

References :

  1. Note MATCH remise au Gouvernement – Avril 2023 – propriété du GIFEN
  2. DELAPLACE Sylvie. « 30 ans de Women in Nuclear : féminisons l’industrie nucléaire ! », SFEN.org, article en ligne publié le 23 octobre 2023, https://www.sfen.org/rgn/win/ (consulté le 21/11/2023).

Share this article