La cinquième édition des Rencontres de l’Avenir s’est tenue du 18 au 20 novembre 2022, au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, dans le sud de la France. Cet événement unique, dont L’Express est le partenaire presse, est devenu en quelques années l’un des principaux rendez-vous intellectuels et politiques de l’Hexagone. Convivialité, rigueur intellectuelle et confiance dans l’avenir sont les maîtres-mots de ces Rencontres.
Notre COO Elisabeth Rizzotti figurait parmi les personnalités présentes. Lors d’une table-ronde sur « l’avenir nucléaire » animée par Pascal Pogam, directeur adjoint de la rédaction de l’Express, elle est intervenue aux côtés de Cécile Maisonneuve, fondatrice et Présidente de Decysive, pour évoquer les principaux enjeux de la filière, singulièrement en France reconnue ses compétences.
La guerre en Ukraine et les effets du réchauffement climatique ont radicalement changé la donne : le nucléaire, énergie décarbonée, est aujourd’hui gage de souveraineté, et vecteur de réindustrialisation.
De nouveaux projets fleurissent en Europe et dans le monde. Les SMR (petits réacteurs modulaires) innovants comme le projet newcleo représentent une approche inédite. Technologie accessible en termes de délais (8 à 10 ans), ils permettront d’établir un nouveau standard industriel compétitif répondant aux trois préoccupations majeures de la filière nucléaire : la sûreté, les déchets, les coûts.
Dans le domaine de la sûreté, Elisabeth Rizzotti a rappelé que le concept de réacteur newcleo était particulièrement innovant grâce à l’utilisation du plomb, qui permet une protection physique intrinsèque du réacteur : en cas de nécessité, sa solidification emprisonne le cœur dans un sarcophage inaccessible et intransportable.
Elle a aussi insisté sur l’intérêt de la solution newcleo en matière de combustible, via la production du MOX, utilisant les déchets de la filière et permettant de fermer le cycle du combustible.
Enfin, à l’instar des nouveaux modèles de startups observés dans l’aérospatial, les intervenantes ont toutes les deux salué le soutien croissant des fonds privés accordés à ces projets émergents. Elles ont également souligné l’évolution favorable de l’opinion publique vis-à-vis du nucléaire, en France comme en Europe.