newcleo signe trois partenariats stratégiques avec Assystem, Ingérop et Onet Technologies pour développer en France son réacteur rapide refroidi au plomb et sa ligne de combustibles innovants

LYON, France / LONDRES, Royaume-Uni, 28 novembre 2023 – A l’occasion du World Nuclear Exhibition, newcleo annonce la signature de trois partenariats avec Assystem, acteur majeur de la transition énergétique et troisième ingénierie nucléaire indépendante au monde, Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie, et Onet Technologies, expert français de l'industrie nucléaire.

Share this article

LYON, France / LONDRES, Royaume-Uni, 28 novembre 2023 – A l’occasion du World Nuclear Exhibition, newcleo annonce la signature de trois partenariats avec Assystem, acteur majeur de la transition énergétique et troisième ingénierie nucléaire indépendante au monde, Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie, et Onet Technologies, expert français de l’industrie nucléaire.

Lauréat de l’appel à projets «Réacteurs nucléaires innovants» du plan d’investissement «France 2030», newcleo a pour ambition de mettre en service à l’horizon 2030 un réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb de 30 MWe (Lead Fast Reactor – LFR 30), ainsi qu’une unité pilote pour la fabrication et le multi-recyclage de combustible MOX (Mixed OXides) pour réacteurs rapides. Le projet représente un investissement total dans l’hexagone de 3 milliards d’euros d’ici 2030. Afin d’atteindre ces objectifs et contribuer à accélérer la décarbonation de l’économie française dans une approche de souveraineté industrielle et énergétique, newcleo s’associe aux leaders de l’ingénierie nucléaire que sont Assystem, Ingérop et Onet Technologies.

Ludovic Vandendriesche, Directeur Général de newcleo SA a déclaré :
« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur l’expertise éprouvée d’Assystem, Ingérop et Onet Technologies pour le développement de notre réacteur rapide refroidi au plomb et notre usine de combustibles innovants. En s’associant à ces entreprises, véritables références de l’ingénierie nucléaire française, newcleo s’arme des meilleures compétences techniques nécessaires pour aborder la prochaine phase de son développement ».

Assystem

En tant que troisième société d’ingénierie indépendante au monde dans le domaine de l’énergie nucléaire et la première en Europe, Assystem dispose de compétences avérées en ingénierie nucléaire, gestion de projets complexes et services digitaux. Afin de soutenir à la fois la réalisation du projet de fabrication et de multi-recyclage de combustible MOX de newcleo, ainsi que le développement du réacteur LFR, Assystem fournira en particulier son expertise en matière de structuration et outillage digital de l’ingénierie, d’intégration (coordination technique et ingénierie système), de sûreté nucléaire et de management de projet. Assystem pourra également se voir confier des scopes métier.

Thomas Branche, Vice-Président Exécutif d’Assystem a déclaré :
« newcleo porte l’un des projets les plus ambitieux de développement d’Advanced Modular Reactors. Alors que nous sommes engagés depuis 6 mois déjà sur ce projet, le partenariat que nous conclurons avec newcleo est de nature à favoriser la réussite d’un projet innovant. Il engage l’expertise d’Assystem dans la durée, en particulier en matière de structuration et outillage digital de l’ingénierie, de sûreté nucléaire et de management de projet ».

Ingérop

newcleo a également conclu un accord cadre avec Ingérop, société d’ingénierie et de conseil reconnue pour son expertise dans l’ensemble des métiers de la construction, en particulier dans les secteurs de l’énergie et du nucléaire. Ingérop apportera son expertise pour la conception et la construction du réacteur LFR 30 et de l’usine de fabrication de combustible MOX (management de projet, génie civil et architecture industrielle, géotechnique, VRD, organisation des installations de chantier, ingéni erie système, modélisation 3D, BIM).

François Lauprêtre, Directeur de l’activité Energie d’Ingérop a déclaré :
« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre premier axe stratégique, l’écologie. Il permettra de contribuer à la décarbonation de la production d’électricité, à la réutilisation des combustibles usés issus des réacteurs actuels, et à la réduction de la nocivité des déchets nucléaires. Nous sommes fiers d’accompagner newcleo dans son développement en lui apportant toute l’expertise d’Ingérop dans la conception d’INB (installation nucléaire de base) ».

Onet Technologies

Filiale du groupe familial Onet créé il y a 160 ans, Onet Technologies est une société d’ingénierie et de services nucléaires, dont la mission principale est d’accompagner les acteurs du nucléaire tout au long du cycle de vie des installations nucléaires, depuis le développement des projets de nouveau nucléaire, l’ingénierie et les services de maintenance des installations nucléaires, jusqu’à la déconstruction et la gestion des déchets radioactifs.

Afin de soutenir newcleo dans la mise en service d’un réacteur de démonstration et d’irradiation de 30 MWe et d’une usine de fabrication de combustible, Onet Technologies déploie ses expertises en ingénierie de conception et réalisation autour de 3 domaines principaux :

• La mécanique et la mécatronique, avec la conception de composants mécaniques du cœur du réacteur, la conception des équipements à enjeux de sûreté pour la maintenance et l’exploitation,
  • Les études d’installation générale comprenant les études fonctionnelles et d’aménagement, les études des systèmes de ventilation nucléaire, de protection incendie et dimensionnement des systèmes fluides nucléaires,
  • La sûreté nucléaire, la sécurité et le licensing en apportant des expertises d’analyse et de simulation.

Alain Gauvin, Directeur Général d’Onet Technologies a déclaré :
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec un acteur majeur du marché des SMR tel que newcleo afin de travailler à leurs côtés sur ce projet ambitieux. Onet Technologies est fier d’apporter son expertise et son savoir-faire sur l’ingénierie de conception et réalisation des composants mécaniques critiques et des équipements à enjeux de sûreté, afin d’aider newcleo à concevoir des systèmes industrialisables et optimisés pour une maintenance performante. Avec la signature de ce partenariat, Onet Technologies réaffirme sa volonté de s’engager dans le nucléaire de demain, au service d’une énergie décarbonée ».

World Nuclear Exhibition (WNE)

newcleo et ses partenaires seront présents à la 5ème édition du World Nuclear Exhibition (WNE), qui se tiendra du 28 au 30 novembre à Paris Villepinte – Parc des Expositions. La signature des accords susmentionnés est notamment prévue aux horaires suivants :

• newcleo x Onet Technologies – 28 novembre à 15h00 au stand d’ONET Technologies (n°D079)
  • newcleo x Assystem – 29 novembre à 10h30 au stand d’Assystem (n°J054)
  • newcleo x Ingérop – 29 novembre à 15h30 au stand d’Ingérop (n°D125)

newcleo organise également le 29 novembre un workshop, newcleo’s Lead-Cooled Fast Neutron Reactor Project, animé par Aude Bouchet, Head of Engineering Fuel Manufacturing et Samuel Barbier, Project Engineer LFR-AS-30 à 9h30, Workshop Room 2 et un apéritif déjeunatoire débutant à 11h30 et prévu sur le stand de newcleo au WNE (n°H132) en présence des co-fondateurs Stefano Buono, PDG de newcleo et Elisabeth Rizzotti, Directrice des Opérations.

OTHER PRESS RELEASES