LYON, France / LONDRES, Royaume-Uni, 9 juin 2023 – newcleo a été fondé en septembre 2021 avec une vision ambitieuse : celle de développer, construire et exploiter en France, puis en Europe et au-delà, de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR, Small Modular Reactors) de Génération IV, ainsi que la fabrication et le multi-recyclage de combustible MOX (Mixed Oxides).
Le réacteur de démonstration et d’irradiation à caloporteur plomb « Lead Fast Reactor » (LFR) de 30 MWe de newcleo a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants ».
L’AAP « Réacteurs nucléaires innovants » est financé par le plan d’investissements « France 2030 » qui consacre 1 milliard d’euros à la filière nucléaire. Il vise à faire émerger en France des concepts de réacteurs nucléaires de petite taille, en rupture, proposant une meilleure gestion des déchets.
La technologie innovante de newcleo s’inscrit pleinement dans cet objectif, en contribuant à répondre aux principaux défis de la filière nucléaire : sûreté, coûts et déchets.
• Le plomb présente l’avantage d’une sécurité passive éliminant les risques de fuite (travail à pression atmosphérique, chimiquement inerte, propriétés de blindage, capacité thermique, etc.). Il permet aussi une protection physique intrinsèque du réacteur : en cas de nécessité, sa solidification, facile à atteindre (330°C), emprisonne le cœur dans un sarcophage inaccessible et intransportable.
• Par ailleurs, les SMR présentent plusieurs avantages : conçus pour être fabriqués en série dans une usine et transportés sur un site d’installation, leur design est standardisé dans le strict respect des exigences internationales. Ces réacteurs répondront à la demande commerciale de petites unités de production d’électricité décarbonée et ouvriront la voie à des nouveaux champs d’applications (hydrogène, cogénération, isotopes médicaux…).
• Avec le multi-recyclage du combustible MOX – un mélange d’oxydes issu du traitement du combustible usé des centrales nucléaires – newcleo ambitionne de mettre en œuvre une solution globale contribuant à fermer le cycle du combustible. En utilisant les matières valorisables de la filière, les réacteurs à neutrons rapides newcleo contribueront à l’optimisation des ressources et à l’indépendance énergétique. A long terme, ces réacteurs seront en mesure de transmuter les actinides mineurs (éléments radioactifs à durée de vie longue) en produits de fission à durée de vie beaucoup plus courte : autrement dit de brûler une grande partie des déchets nucléaires des réacteurs actuels.
newcleo a ainsi pour ambition de contribuer à accélérer la décarbonation de l’économie française dans une approche de souveraineté industrielle et énergétique, aux côtés de toute la filière nucléaire hexagonale. Le groupe s’est implanté en France avec la volonté de mettre en service en 2030 un réacteur de démonstration et d’irradiation de 30 MWe, ainsi qu’une unité pilote de combustibles innovants. Leur mise en service permettra de créer en France plus de 500 emplois directs qualifiés à l’horizon 2030, avec un investissement global allant jusqu’à 3 milliards d’euros sur la même période.
Stefano Buono, Président-directeur général de newcleo, a déclaré :
« Nous tenons à remercier les représentants de l’État parties prenantes de France 2030 pour leur confiance. Nous sommes très fiers de cette labellisation qui représente une validation technique et stratégique de notre projet, après une longue phase d’analyse approfondie par les experts techniques et l’État. Ce label et le financement associé, constituent un signal fort adressé à toute la filière et témoignent du formidable travail entrepris par nos équipes et partenaires depuis le lancement de notre projet en France ».